ALECS Module SPF
Le module SPF a pour mission d’héberger et reproduire les lignées transgéniques et de garantir le statut sanitaire "Specific Pathogen Free"
Ce niveau sanitaire est défini par rapport à une liste de référence d'organismes pathogènes viraux, bactériens ou parasitaires à exclure des élevages. Ainsi l’absence de ces pathogènes assure le bien-être des animaux, la qualité de la reproduction et la fiabilité des résultats expérimentaux. Le maintien de ce statut préserve les élevages de catastrophes sanitaires pouvant avoir des impacts scientifiques et financiers importants. Un autre avantage du statut sanitaire SPF est la facilitation des échanges de lignées transgéniques pour des collaborations scientifiques nationales et internationales. En effet, la délivrance de certificats statuts sanitaires SPF accélère les démarches administratives et les acceptations d’échange auprès des services vétérinaires, douaniers et responsables d’animaleries.
La plateforme animalière SPF a pour mission également de cryoconserver les lignées de souris transgéniques principalement.
Ce niveau sanitaire est défini par rapport à une liste de référence d'organismes pathogènes viraux, bactériens ou parasitaires à exclure des élevages. Ainsi l’absence de ces pathogènes assure le bien-être des animaux, la qualité de la reproduction et la fiabilité des résultats expérimentaux. Le maintien de ce statut préserve les élevages de catastrophes sanitaires pouvant avoir des impacts scientifiques et financiers importants. Un autre avantage du statut sanitaire SPF est la facilitation des échanges de lignées transgéniques pour des collaborations scientifiques nationales et internationales. En effet, la délivrance de certificats statuts sanitaires SPF accélère les démarches administratives et les acceptations d’échange auprès des services vétérinaires, douaniers et responsables d’animaleries.
La plateforme animalière SPF a pour mission également de cryoconserver les lignées de souris transgéniques principalement.
Actualités
Un nouveau groupe froid au SPF
Installé en fin d’année 2020 et porté par la SFR, un nouveau groupe frigorifique assure désormais les besoins en climatisation du bâtiment SPF. L’automate de régulation situé dans le local technique et l’ordinateur associé permettent de réguler les températures, les pressions des pièces d’hébergement et signalent tout dysfonctionnement par alarme téléphonie. Les relevés des paramètres de chaque pièce sont réalisées tous les 30 minutes et archivés. Une acquisition indispensable pour cette plateforme animalière.
Optimization of the vitrification embryos with a new sealer apparatus
Le projet « Optimization of the vitrification embryos with a new sealer apparatus » du groupe de travail WP3.2 « Cryoconservation et Archivage » a été sélectionné lors de l’appel à projet CELPHEDIA 2020. En collaboration avec l’ICS de Strasbourg, l’institut Pasteur, le Plateau Central d’élevage et archivage de Montpellier, le centre de Transgenèse/cryopreservation du CRCM de Marseille et l’AniRA-PBES de Lyon, ce projet s’inscrit dans la poursuite de la mise au point de la congélation d’embryons de souris par vitrification. ALECS investit dans cette technique rapide, peu chère et facile de réalisation. Un des points critiques à la vitrification est le temps de scellage des paillettes pendant lequel les embryons ne sont plus à 4°C. Nous espérons de meilleurs résultats en utilisant une nouvelle scelleuse portative « Cryologic – Biotherm HSA-1 » commercialisé par Cryo Biosystem permettant un scellage des paillettes à 4°C.
Prestations
- Hébergement et gestion de lignée
Le module SPF vous propose de conserver vos lignées sous forme respirante au statut sanitaire SPF. Le propriétaire de la lignée gère ces colonies par l'intermédiaire du logiciel de gestion Mayakind.Le travail de suivi du bien-être animal et de la gestion des lignées (identification, biopsie, sevrage) est assuré par l’équipe de 5 zootechniciens. Annuellement 800 croisements sont lancés, 12000 souriceaux sont ainsi générés. Près de 2500 souris sont sorties annuellement du module SPF pour expérimentation dans les différents centres de recherche de Lyon.
- Transfert aseptique d'embryon
Pour que les lignées n'ayant pas le statut SPF puissent accéder à la plateforme SPF, Il faut « décontaminer » ces lignées par une technique d’embryologie appelée « transfert aseptique d’embryons». Nous demandons de nous fournir 3-5 mâles qui seront hébergés au module 2 d'ALECS qui n'a aucun contact avec le module SPF. Seules les femelles superovulées seront mises en contact pendant une nuit. La suite de la technique consiste à nettoyer les embryons fécondés par bains successifs, puis de les réimplanter par microchirurgie au niveau de l’ovaire de mères porteuses dans des conditions asepsies au niveau des expérimentales du SPF. Un contrôle sanitaire est réalisé afin de confirmer l’élimination des pathogènes sur les souriceaux obtenus.
- Cryopréservation des lignées
La cryopréservation est l’ensemble des techniques qui consistent à la congélation des gamètes des lignées de souris transgéniques dans l’azote et à la reviviscence des souris. Ces savoir-faire permettent la « sauvegarde » de lignées. Elles sont ainsi protégées de la dérive génétique et peuvent être revivifiées à tout moment en cas de problèmes sanitaires ou de problème de stérilité. De plus, avec le renforcement de la réglementation du transport des animaux et des difficultés qui en découlent, l’échange de souches via du matériel congelé est une solution de plus en plus employée. Enfin la cryoconservation permet de réduire le nombre de lignées vivantes, ce qui est en parfait accord avec la règle de réduction des animaux.
- Cryopréservation de sperme
Nous proposons la cryopréservation de sperme via le Jax Sperm cryo Kit.Pour cela, il faut nous founir deux mâles de 10-16 semaines le jour des pélèvements. Nous nous occupons de récupérer les spermatozoïdes dans les milieux appropriés du kit, de réaliser 20 paillettes et de les congeler selon le protocole. Puis, les paillettes sont envoyées via un dry-shipper sur le site de Janvier Lab. Un contrôle qualité (Fécondation In Vitro) est alors réalisé par la société Janvier Lab sur une des paillettes envoyées sur le fonds génétique que vous préciserez. Le pourcentage de passage à deux cellules valide la qualité des paillettes. Le stock se fait par la société Janvier Lab (environ 100 euros/an/lignée à votre charge) sur deux sites sécurisés. Vous pouvez également choisir de stocker vos paillettes dans vos propres bacs à azote.
- Fécondation In Vitro
La revivescence de lignée à partir de paillettes congelées est une prestation récemment développée dans notre servce. Merci de nous consulter pour les conditions de réalisation.
- Présentation du bâtiment et statut sanitaire
La Plate-forme a été conçue et fonctionne pour maintenir le statut SPF:
- filtration de l’air entrant par la Centrale de Traitement d’Air;
- zone protégée en surpression instaurant un gradient de pression décroissant des zones les plus propres à la laverie;
- stérilisation de tous les produits entrants (eau, aliment, litière, cage…) par autoclave double-entrée, sas à désinfection gazeuse ou filtration;
- procédures strictes concernant le circuit des déchets et le ménage;
- procédures particulières concernant le personnel entrant en zone protégée (douche à chaque entrée, vêtements stériles changés quotidiennement, port d'un masque et d'une charlotte, changement fréquent des gants);
- achat d’animaux au statut sanitaire SPF, livrés par les fournisseurs agréés (Charles River, Harlan…).
Un contrôle sanitaire (Bactériologie, Virologie, Parasitologie) des animaux sentinelles est réalisé tous les trimestres afin de vérifier le maintient du statut SPF de la Plate-forme.
Bibliographie
# | article | crédits | |
---|---|---|---|
1 | The endoplasmic reticulum pool of Bcl-xL prevents cell death through IP3R-dependent calcium release Gadet R, Jabbour L, Nguyen TTM, Lohez O, Mikaelian I, Gonzalo P, Luyten T, Chalabi-Dchar M, Wierinckx A, Marcillat O, Bultynck G, Rimokh R, Popgeorgiev N, Gillet G Cell Death Discov 2024 10(1): 346 PMID: 39090104 - DOI: 10.1038/s41420-024-02112-1 |
Remerciement plateforme: ALECS Module SPF: ALECS SPF |
|
2 | Absence of the Peptide transporter 1 induces a prediabetic and depressive-like phenotype in mice Vily-Petit J, Taki A, Sinet F, Soty M, Guiard B, Zemdegs J, Malleret G, Stefanutti A, Mithieux G, Gautier-Stein A Neuroendocrinology 2024 PMID: 38852578 - DOI: 10.1159/000539499 |
||
3 | A non-canonical role of ELN protects from cellular senescence by limiting iron-dependent regulation of gene expression Czarnecka-Herok J, Zhu K, Flaman JM, Goehrig D, Vernier M, Makulyte G, Lamboux A, Dragic H, Rhinn M, Médard JJ, Faury G, Bertolino P, Balter V, Debret R, Adnot S, Martin N, Bernard D Redox Biol 2024 73: 103204 PMID: 38810421 - DOI: 10.1016/j.redox.2024.103204 |
||
4 | Antiobesity effects of intestinal gluconeogenesis are mediated by the brown adipose tissue sympathetic nervous system Vily-Petit J, Soty-Roca M, Silva M, Micoud M, Evrard F, Bron C, Raffin M, Beiroa D, Nogueiras R, Roussel D, Gautier-Stein A, Rajas F, Cota D, Mithieux G Obesity (Silver Spring) 2024 PMID: 38311801 - DOI: 10.1002/oby.23985 |
||
5 | Improvement of energy metabolism associated with NUTRIOSE® soluble fiber, a dietary ingredient exhibiting prebiotic properties, requires intestinal gluconeogenesis Vily-Petit J, Soty M, Silva M, Micoud M, Bron C, Guérin-Deremaux L, Mithieux G Food Res Int 2023 167: 112723 PMID: 37087279 - DOI: 10.1016/j.foodres.2023.112723 |
||
6 | Analysis of biomechanical properties of mouse skin dermis through atomic force microscopy: Application to demonstrate a sexual dimorphism Prigent L, Mercier-Gouy P, Bovio S, Aubert A, Liot S, Lambert E, Valcourt U Exp Dermatol 2023 32(7): 1016-1027 PMID: 37029962 - DOI: 10.1111/exd.14807 |
||
7 | A caveolin-1 dependent glucose-6-phosphatase trafficking contributes to hepatic glucose production Gautier-Stein A, Chilloux J, Soty M, Thorens B, Place C, Zitoun C, Duchampt A, Da Costa L, Rajas F, Lamaze C, Mithieux G Mol Metab 2023 : 101700 PMID: 36870604 - DOI: 10.1016/j.molmet.2023.101700 |
||
8 | Inhibition of activin signalling reduces the growth of L?T2 gonadotroph pituitary tumours in mouse Ziverec A, Chanal M, Raymond P, Ilie MD, De Alcubierre D, Pasternack A, Ritvos O, Raverot G, Bertolino P Endocr Relat Cancer 2023 30(3) PMID: 36633456 - DOI: 10.1530/ERC-22-0245 |
||
9 | Lack of Tgfbr1 and Acvr1b synergistically stimulates myofibre hypertrophy and accelerates muscle regeneration Hillege MMG, Shi A, Galli RA, Wu G, Bertolino P, Hoogaars WMH, Jaspers RT Elife 2022 11 PMID: 35323108 - DOI: 10.7554/eLife.77610 |
||
10 | Intestinal gluconeogenesis shapes gut microbiota, fecal and urine metabolome in mice with gastric bypass surgery Vily-Petit J, Barataud A, Zitoun C, Gautier-Stein A, Serino M, Mithieux G Sci Rep 2022 12(1): 1415 PMID: 35082330 - DOI: 10.1038/s41598-022-04902-y |
||
11 | Exploring the MEN1 dependent modulation of caspase 8 and caspase 3 in human pancreatic and murine embryo fibroblast cells Wagener N, Buchholz M, Bertolino P, Zhang CX, Di Fazio P Apoptosis 2022 27(1-2): 70-79 PMID: 34878630 - DOI: 10.1007/s10495-021-01700-1 |
||
12 | Cellular and metabolic effects of renin-angiotensin system blockade on glycogen storage disease type I nephropathy Monteillet L, Labrune P, Hochuli M, Do Cao J, Tortereau A, Miliano AC, Ardon-Zitoun C, Duchampt A, Silva M, Verzieux V, Mithieux G, Rajas F Hum Mol Genet 2022 31(6): 914-928 PMID: 34617103 - DOI: 10.1093/hmg/ddab297 |
||
13 | Development of thymic tumor in [LSL:KrasG12D; Pdx1-CRE] mice, an adverse effect associated with accelerated pancreatic carcinogenesis Liot S, El Kholti N, Balas J, Genestier L, Verrier B, Valcourt U, Lambert E Sci Rep 2021 11(1): 15075 PMID: 34302028 - DOI: 10.1038/s41598-021-94566-x |
||
14 | mRNA therapy restores euglycemia and prevents liver tumors in murine model of glycogen storage disease Cao J, Choi M, Guadagnin E, Soty M, Silva M, Verzieux V, Weisser E, Markel A, Zhuo J, Liang S, Yin L, Frassetto A, Graham AR, Burke K, Ketova T, Mihai C, Zalinger Z, Levy B, Besin G, Wolfrom M, Tran B, Tunkey C, Owen E, Sarkis J, Dousis A, Presnyak V, Pep Nat Commun 2021 12(1): 3090 PMID: 34035281 - DOI: 10.1038/s41467-021-23318-2 |
||
15 | Tamoxifen Treatment in the Neonatal Period Affects Glucose Homeostasis in Adult Mice in a Sex-Dependent Manner Estrada-Meza J, Videlo J, Bron C, Saint-Béat C, Silva M, Duboeuf F, Peyruchaud O, Rajas F, Mithieux G, Gautier-Stein A Endocrinology 2021 162(7) PMID: 33999998 - DOI: 10.1210/endocr/bqab098 |
||
16 | Dietary Fibers and Proteins Modulate Behavior via the Activation of Intestinal Gluconeogenesis Sinet F, Soty M, Zemdegs J, Guiard B, Estrada J, Malleret G, Silva M, Mithieux G, Gautier-Stein A Neuroendocrinology 2021 111(12): 1249-1265 PMID: 33429400 - DOI: 10.1159/000514289 |
||
17 | Men1 disruption in Nkx3.1-deficient mice results in ARlow/CD44+ microinvasive carcinoma development with the dysregulated AR pathway Teinturier R, Luo Y, Decaussin-Petrucci M, Vlaeminck-Guillem V, Vacherot F, Firlej V, Bonnavion R, Abou Ziki R, Gherardi S, Goddard I, Gadot N, Bertolino P, Le Romancer M, Zhang CX Oncogene 2021 40(6): 1118-1127 PMID: 33323967 - DOI: 10.1038/s41388-020-01589-1 |
||
18 | The absence of hepatic glucose-6 phosphatase/ChREBP couple is incompatible with survival in mice Rajas F, Dentin R, Cannella Miliano A, Silva M, Raffin M, Levavasseur F, Gautier-Stein A, Postic C, Mithieux G Mol Metab 2021 43: 101108 PMID: 33137488 - DOI: 10.1016/j.molmet.2020.101108 |
||
19 | Calcitonin Gene-Related Peptide-Induced Phosphorylation of STAT3 in Arcuate Neurons Is a Link in the Metabolic Benefits of Portal Glucose Soty M, Vily-Petit J, Castellanos-Jankiewicz A, Guzman-Quevedo O, Raffin M, Clark S, Silva M, Gautier-Stein A, Cota D, Mithieux G Neuroendocrinology 2021 111(6): 555-567 PMID: 32516785 - DOI: 10.1159/000509230 |
Dernière MAJ bibliographie: Jeudi 22 Aout 2024