SCAR: Animalerie Rockefeller

Téléphone : 04 78 78 56 27
Le Service Commun des Animaleries de Rockefeller (SCAR) est un plateau technique de l’Université Claude Bernard lyon1, rattaché à la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé Lyon Est, qui a pour mission d’accueillir des animaux (rats, souris, porcs, lapins) en vue de projets de recherche scientifique et d'activités d’enseignement. Les projets innovants sont réalisés par des équipes de recherche publiques ainsi que des structures privées.
Nous travaillons dans divers domaines d’activité tel que :
  • La recherche fondamentale (études intégratives sur des animaux vigiles ou anesthésiés et sur des prélèvements d’origine animale).
  • Des essais sur animaux d’efficacité ou d’innocuité de médicaments et différents principes actifs.
  • Des explorations fonctionnelles chez l’animal de laboratoire.
  • L’enseignement et des Travaux pratiques.
Notre structure de type conventionnel vous offre la possibilité d’héberger des animaux (OGM ou non) dans la limite de notre capacité d’accueil. Les animaux sont hébergés dans les locaux spécifiques pour chaque espèce tout en étant en adéquation avec :
  • La directive 2010/63/UE du parlement européen et du conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques
  • Le décret et arrêtés de Février 2013
Nos diverses prestations vont de la mise à disposition de locaux d’infrastructure agréés, avec des espaces dédiés à la stabulation et l’expérimentation sur les modèles couverts par l’agrément, à l’hébergement, l’entretien et la surveillance quotidienne des modèles animaux, en passant par l’élevage de lignée à façon.
Nous effectuons également des expérimentations à façon sous forme de prestations réalisées dans le cadre de votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.