Bienvenue à la SFR Santé Lyon-Est

Actualités

Quelques mots sur la SFR

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé Lyon-Est, est la fédération de recherche regroupant les principaux laboratoires en biologie et santé du pôle est lyonnais, notamment sur les campus Rockefeller-Centre Léon Bérard, Faculté de médecine Laennec, Hôpitaux Est (Neuro-cardio, Le Vinatier).
Elle est dénommée Fédération de Recherche Louis-Léopold Ollier en l’honneur du célèbre médecin lyonnais créateur de la chirurgie orthopédique (1830-1900).

En chiffres

Depuis début 2011, la Fédération de Recherche rassemble les équipes des deux Centres de Recherche en Cancérologie et en Neurosciences, auxquelles s’ajoutent 15 unités de recherche indépendantes et 13 plateformes.

Objectifs

La SFR Santé Lyon-Est a pour principal objectif de fédérer les laboratoires du site Est et leur donner accès à des plateformes mutualisées.
Au-delà d’une mutualisation de moyens, c’est également une recherche de dynamique scientifique pour motiver la création de projets et favoriser les échanges entre chercheurs.

Tutelles

En plus du soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1, la SFR Santé Lyon-Est a été labellisée par le CNRS et par l'INSERM en tant qu’unité mixte de service (CNRS UMS 3453 et INSERM US 7).

Actualités

Coronavirus COVID-19

Deux plateaux techniques de la SFR ont activement participé aux recherches relatives au COVID-19 :
Sur cette image, on découvre des coronavirus responsables de la maladie Covid-19. Il s'agit des toutes premières images du virus SARS-CoV-2 isolé à partir des premiers patients pris en charge à l'Hôpital Bichat Claude-Bernard (AP-HP) en janvier 2020.
Les virus sont accrochés à des cellules épithéliales au niveau des cils du pôle apical (pôle de la cellule tourné vers le milieu extracellulaire). Pour les observer, les chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de la startup Signia Therapeutics ont reproduit les conditions d’infection dans un épithélium respiratoire humain reconstitué.
Les images ont été obtenues par microscopie électronique à transmission au sein du laboratoire VirPath au sein du Centre international de recherche en infectiologie, avec l'appui de la plateforme CIQLE.
Crédits photos : Manuel Rosa-Calatrava, Inserm ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre international de recherche en infectiologie Unité Inserm 1111 - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon - UCBL1). Colorisée par Noa Rosa C.
Publication « Characterization and treatment of SARS-CoV-2 in nasal and bronchial human airway epithelia » Andres Pizzorno, Blandine Padey, Thomas Julien, Sophie Trouillet-Assant, Aurelien Traversier, Elisabeth Errazuriz Cerda, Julien Fouret, Julia Dubois, Alexandre Gaymard, Xavier Lescure, Victoria Duliere, Pauline Brun, Samuel Constant, Julien Poissy, Bruno Lina, Yazdan Yazdanpanah, Olivier Terrier, Manuel Rosa-Calatrava doi: https://doi.org/10.1101/2020.03.31.017889
Pour plus d'informations : adresse-email-CIQLE
Observation intracellulaire d’épithélium respiratoire humain reconstitué MucilAir™ infecté par le SARS-CoV-2. Des vésicules cytoplasmiques très caractéristiques contenant de larges accumulations de materiel viral (dense aux electrons), des membranes et de nombreux virus en assemblage, sont observées en region préinucléaire de cellule épithéliale ciliée. Ces structures viro-induites sont typiques du cycle réplicatif des coronavirus, illustrant le réarrangement des compartiments cellulaires (reticulum endoplasmique et appareil de Golgi) permettant le transport des virus vers la membrane cellulaire et leur liberation au pole apical de l’épithélium. Cette image a été obtenue par microscopie électronique à transmission sur la plateforme d’imagerie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIQLE).
Crédits photos: Manuel Rosa-Calatrava, INSERM ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre International de Recherche en Infectiologie U1111 INSERM - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon - UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C.
Pour plus d'informations : adresse-email-CIQLE
La plate-forme Profilexpert, en collaboration avec la société viroscan3D et le laboratoire VirPath (Hospices Civils de Lyon), a également été impliquée dans un travail de séquençage des différentes souches de virus en circulation sur le territoire Français. Ci-dessous, deux séquences virales légèrement différentes mises en évidence par la plate-forme.
copyright : Joël Lachuer, Catherine Rey
Pour plus d'informations : adresse-email-ProfilExpert

Actualités ANIPHY
Le projet « Refinement of indirect calorimetry experiments» a été sélectionné lors de l’appel à projet CELPHEDIA 2020.
En collaboration avec l’ICS, le Chronobiotron et Anexplo, ce projet a pour but de répondre aux exigences de la règle des 3R en affinant l'une des procédures expérimentales communes utilisées pour le phénotypage métabolique des rongeurs : la calorimétrie indirecte. Méthode qui exige que les animaux soient en cages standard de façon individuelle et sans aucun enrichissement, ce qui est connu pour être stressant pour les rongeurs.
Actualités ALECS SPF
Actualités ALECS SPF
Le projet « Optimization of the vitrification embryos with a new sealer apparatus » du groupe de travail WP3.2 « Cryoconservation et Archivage » a été sélectionné lors de l’appel à projet CELPHEDIA 2020. En collaboration avec l’ICS de Strasbourg, l’institut Pasteur, le Plateau Central d’élevage et archivage de Montpellier, le centre de Transgenèse/cryopreservation du CRCM de Marseille et l’AniRA-PBES de Lyon, ce projet s’inscrit dans la poursuite de la mise au point de la congélation d’embryons de souris par vitrification. ALECS investit dans cette technique rapide, peu chère et facile de réalisation. Un des points critiques à la vitrification est le temps de scellage des paillettes pendant lequel les embryons ne sont plus à 4°C. Nous espérons de meilleurs résultats en utilisant une nouvelle scelleuse portative « Cryologic – Biotherm HSA-1 » commercialisé par Cryo Biosystem permettant un scellage des paillettes à 4°C.

Unités contributrices

2 centres de recherche et 15 unités de recherche bénéficient de tarifs préférentiels pour les services des plateaux techniques

Equipe

Guy MOUCHIROUD

Directeur

Stéphane MARINESCO

Directeur-adjoint

Virginie VASSEUR

Coordinatrice

Martine MASCARAS

Gestionnaire

Bruno BARBAGLI

Informatique

Contact

SFR Santé Lyon-Est (CNRS UMS3453 - INSERM US7)
Université Claude Bernard Lyon 1
4ème étage, aile D
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon Cedex 08

04 78 77 87 81

Votre message a été envoyé. Merci!
INSERM
CNRS
UCBL
HCL