SfrSanteLyonEst
SFR Santé Lyon-Est: Laboratoire CIRI VIRPATH
Demander un code d'accès
Virologie et Pathologies Humaines
CIRI VIRPATH
http://www.virpath.com
Directeur : Bruno LINA

UCBL CIRI INSERM U1111 CNRS UMR 5308 
(ex: EA4610 - FRE 3011 - UMR 5537) 
Virologie et Pathologie Humaine VIRPATH
Université Claude Bernard Lyon 1 Faculté de Médecine Laennec 
7/11 rue Guillaume Paradin
69372 LYON Cedex 08

Téléphone : 0478778711 - Fax : 0478778751

 

Contexte scientifique et médical des virus influenza :

Les virus influenza appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae et sont regroupés en trois types (A, B et C). Ce sont des virus enveloppés dont le génome se présente sous la forme de 8 segments d’ARN simple brin, de polarité négative. Les virus de type A sont isolés chez l’homme et chez plusieurs espèces animales, notamment les oiseaux, tandis que les virus de type B et C ne sont pratiquement isolés que chez l’homme. Seuls les virus de type A ont un potentiel pandémique. Ils sont divisés en sous-types dont la classification repose sur les spécificités antigéniques des deux glycoprotéines de surface : l’hémagglutinine (HA 1 à 16) et la neuraminidase (NA 1 à 9).

 

La grippe est une infection virale due aux virus influenza de type A et B qui provoquent chaque hiver une épidémie responsable de 1 à 8 millions de cas. Comme dans de nombreux pays, ces bouffées épidémiques ont un impact important en termes de mortalité et de morbidité; la léthalité moyenne d’une épidémie de grippe est de l’ordre de 0,1%.

Les virus influenza sont des microorganismes pathogènes dont les mécanismes du cycle réplicatif présentent encore un certain nombre de zones d’ombres. Alors que les connaissances fondamentales et cliniques de ces virus sont de plus en plus riches et complexes, les déterminants de pathogénicité, la nature de la réponse immunitaire post-infectieuse et post-vaccinale ainsi que les éléments viraux participant à la coopération virus-bactérie ne sont encore que partiellement compris. De la même manière, bien que le cycle réplicatif viral se déroule dans le noyau des cellules infectées, la régulation fine et les sites subcellulaires des mécanismes de réplication et de transcription virales restent à caractériser.

 

Par ailleurs, les virus influenza sont par définition en constante réémergence. Cela reflète leur capacité à brasser des matériels génétiques entre virus de sous-types identiques ou différents, d’origine humaine et/ou animale. Ces échanges de gènes conduisent parfois à l’apparition d’un nouveau sous-type adapté à l’homme qui peut conduire à une pandémie. Les mécanismes d’apparition de ces virus et les déterminants moléculaires viraux et cellulaires qui contrôlent le réassortiment génétique ne sont pas encore entièrement identifiés.

 

La lutte contre la grippe repose sur deux piliers : l’approche prophylaxique, grâce notamment à la vaccination, et l’approche thérapeutique grâce au développement d’antiviraux. Ces deux champs de recherche sont encore à étoffer, afin d’améliorer la réponse immunitaire post‑vaccinale, ou afin de renforcer et enrichir l’arsenal thérapeutique qui pourra permettre de mieux lutter contre ces virus.

 

Dans ce contexte scientifique et biomédical, le laboratoire est organisé en deux équipes qui oriententleurs activités de recherche fondamentale et appliquée selon les axes suivants:

 

Equipe Lina : Pathogénèse virale (chef d’équipe : Pr. Bruno Lina). 

 

Equipe Vircell : Déterminants moléculaires viraux et interactions fonctionnelles avec la cellule hôte (chef d’équipe : Dr. Manuel Rosa-Calatrava).

                      Thème 1 : Etude des mécanismes d’incorporation sélective du génome viral dans les particules et caractérisation des réseaux d’interaction spécifique entre les segments de gènes.

                      Thème 2 : Etude des interactions fonctionnelles entre les virus influenza et certaines voies de signalisation et métaboliques cellulaires. 

 

 

Virus influenza, Pathogènes respiratoires, Résistances, Virus respiratoires, Interactions hôte-pathogène, Réassortiments génétiques, Antiviraux, Semences vaccinales

Dernière modification le Jeudi 04 Février 2016 à 14:38:00.
 
Loading