Bienvenue à la SFR Santé Lyon-Est

Actualités

Quelques mots sur la SFR

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé Lyon-Est, est la fédération de recherche regroupant les principaux laboratoires en biologie et santé du pôle est lyonnais, notamment sur les campus Rockefeller-Centre Léon Bérard, Faculté de médecine Laennec, Hôpitaux Est (Neuro-cardio, Le Vinatier).
Elle est dénommée Fédération de Recherche Louis-Léopold Ollier en l’honneur du célèbre médecin lyonnais créateur de la chirurgie orthopédique (1830-1900).

En chiffres

Depuis début 2011, la Fédération de Recherche rassemble les équipes des deux Centres de Recherche en Cancérologie et en Neurosciences, auxquelles s’ajoutent 13 unités de recherche indépendantes et 14 plateformes.

Objectifs

La SFR Santé Lyon-Est a pour principal objectif de fédérer les laboratoires du site Est et leur donner accès à des plateformes mutualisées.
Au-delà d’une mutualisation de moyens, c’est également une recherche de dynamique scientifique pour motiver la création de projets et favoriser les échanges entre chercheurs.

Tutelles

En plus du soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1, la SFR Santé Lyon-Est a été labellisée unité d’appui à la recherche par le CNRS (CNRS UAR3453) et unité de service par l’INSERM (INSERM US7).

Actualités récentes
France Bio Imaging
Le CIQLE est ravi et fier de vous annoncer que LyMIC et ISDV ont officiellement rejoint France Bio Imaging en tant que nouveau nœud rhônalpin. Cette reconnaissance concrétise un travail d'équipe soutenu par l'engagement profond de nombreuses personnes, renforçant ainsi la détermination et la motivation des personnels de la plateforme.
Retour sur l’édition 2023 de la journée scientifique de la SFR
La journée scientifique annuelle de la SFR Santé Lyon Est a eu lieu le mardi 28 novembre 2023 sur le domaine Rockefeller. Elle a réuni près de 90 doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s, chercheurs et chercheuses et personnels de la SFR issu.e.s de divers domaines tels que la biologie cellulaire, la génétique, la biologie moléculaire, la cancérologie, les neurosciences, la physiologie ou encore la nutrition.
Cette journée a permis de mettre en lumière les dernières avancées scientifiques et cliniques établies au sein du pôle de recherche biomédicale Lyon Est. Au programme : des présentations de jeunes chercheurs et chercheuses, des posters et des communications de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, un résumé des faits marquants de l’année passée et des retours sur des projets R&D financés par la SFR. L’événement a été porté par une conférence plénière présentée par Valérie Castellani (MeLiS) sur le développement embryonnaire et les tumeurs. Il s’est conclu par une table ronde conviviale sur le devenir après la thèse.
Le public de la journée a également pu récompenser les meilleurs posters et communications orales : félicitations à Thomas Biscaldi et Juliette Geoffray pour leurs présentations, et à Laura Boulogne et Amarine Chancel pour leurs posters !
Affiche journée SFR 2023
Lauréats journée SFR 2023
Les lauréats de la journée scientifique 2023.
Automate d’histologie au CIQLE
Installation d’un nouvel automate d’histologie au CIQLE
L’automate Discovery Ultra de Roche est un automate d’immunomarquage. Cet équipement permet de réaliser de manière automatisée et reproductible des marquages par immunohistochimie ou immunofluorescence sur des lames histologiques de tissus.
Les 30 tiroirs de lames indépendants permettent de traiter chaque lame de façon individuelle, soit pour appliquer de manière identique et reproductible le même protocole sur 30 lames, soit au contraire pour tester différents protocoles en parallèle et simultanément lors de développements. Avec la fonction « différé », les runs peuvent être lancés la nuit pour un gain de temps.
De plus, cet instrument offre une gamme étendue d'applications pour le multiplexing et l’immunofluorescence. En effet, la large gamme de kits de marquage avec plusieurs espèces cibles (lapin, chèvre, rat, souris) et plusieurs chromogènes (DAB, Cyan, Purple…) offre la possibilité de faire des multimarquages soit en immunohistochimie (colorimétrie), soit en fluorescence. Enfin, l’accès continu aux échantillons, aux déchets et aux réactifs permet de réduire considérablement le temps de développement.
Cet équipement a été acquis en juin 2023 par le service d’histologie du CIQLE. Il a été cofinancé par le CIQLE et l’Université Lyon 1 suite à la sélection du projet lors de l’appel à projets équipement 2023 de l’UCBL (coût global de 150 000 €, dont 118 000 € de l’UCBL). Il est situé au CIQLE (SFR Santé Lyon Est, LyMIC).
Illustration d’immunomarquage Multiplex IHC.jpg
Illustration d’immunomarquage Multiplex IHC réalisé sur l’automate Discovery Ultra
Triple marquage d’épithéliums humains mettant en évidence :
  • Les cellules infectées SARS CoV2 (Cyan)
  • Les cellules basales P63 (Purple)
  • Les cellules à mucus Mucine 5AC (Yellow)
@Manuel Rosa-Calatrava, INSERM U1111, laboratoire #Virpath, plateforme de recherche technologique @VIRNEXT, @ucbl1, MucilAir, @epithelix
Certification ISO 9001 du CIQLE
La SFR Santé Lyon Est est heureuse et fière de vous annoncer que le Centre d’Imagerie Quantitative Lyon Est (CIQLE) a obtenu sa certification ISO 9001, délivrée par Bureau Veritas en juillet 2023.
Cette plateforme de microscopie, localisée sur le site de la faculté de médecine de Rockefeller de Lyon, propose des prestations en imagerie photonique, imagerie électronique et en histologie. Le CIQLE est labellisé IBISA et est un membre fondateur du Lyon Multiscale Imaging Center (LyMIC).
Cette plateforme ouverte aux acteurs de la recherche académique et privée répond désormais aux exigences de la norme ISO-9001:2015 pour le système de management de la qualité de l’ensemble de ses activités. La norme ISO 9001 vise à garantir des produits et services conformes aux exigences et aux attentes des utilisateurs du CIQLE. Elle a pour objectif d’améliorer la satisfaction des utilisateurs en mesurant régulièrement l’efficacité des produits et des services de la plateforme. La certification ISO 9001 apporte la preuve qu'un système d'amélioration continue a été mis en place au sein du CIQLE pour augmenter l’efficacité de son organisation, la motivation du personnel et améliorer ses performances.
Cette certification donne l’assurance que les utilisateurs du CIQLE obtiennent des produits et services de bonne qualité et continuellement optimisés.
Certification ISO 9001 CIQLE
Installation d’un nouveau scanner de lames au CIQLE
Le microscope Zeiss Axioscan 7 numérise jusqu’à 100 lames de microscopie en champ clair, en lumière polarisée et en fluorescence avec des objectifs X5, X10, X20 et X40. Il image de façon automatisée toutes les colorations histologiques en lumière blanche ou polarisée (HE, HPS, PAS, trichrome de Masson, crésyl violet, picro sirius red...) et jusqu’à 7 fluorophores différents en fluorescence de l’UV à l’infra-rouge (DAPI, FITC, GFP, Cy3, DsRed, mPlum, mCherry, Cy5, Cy7). Piloté par la dernière version du logiciel Zen, ce microscope vient suppléer l’Axioscan Z1 du CIQLE dont le planning est proche de la saturation. De plus, il apporte de nouvelles fonctionnalités grâce à son nouveau polariseur circulaire et sa nouvelle source fluorescente.
Cet équipement a été cofinancé par l’Université Lyon 1 (AAP 2021 « équipement de recherche ») et la région Auvergne-Rhône-Alpes (IRICE). Il est situé au CIQLE (SFR Santé Lyon-Est, LyMIC).
Nouveau scanner de lames au CIQLE
Installation d’un nouveau microscope STED 3D super-résolution au CIQLE
Le microscope Expert Line d’Abberior est issu des travaux du laboratoire de S W. Hell (prix Nobel 2014). Il permet de descendre sous la barrière de résolution de la microscopie photonique grâce à l’imagerie STED et d’atteindre une « super-résolution » (résolution latérale inférieure à 30 nm en 2D et de l’ordre de 75 nm en 3D). Le microscope fonctionne également en microscopie confocale traditionnelle mais bénéficie d’un module d’optique adaptative qui corrige les aberrations dues aux différences d'indices de réfraction et améliore la profondeur de pénétration, une caractéristique très intéressante pour une meilleure observation des spécimens épais. Des acquisitions multi-couleur STED et/ou confocales sont possibles grâce à 4 lasers d’excitation (405, 485, 561 et 640 nm), deux de déplétion (775 et 595 nm) et 4 détecteurs de fluorescence à haut rendement quantique. L’illumination adaptative, unique à ce système, permet de préserver la fluorescence de l’échantillon en dosant de façon dynamique la puissance laser appliquée à chaque pixel. Cette technologie est particulièrement adaptée au vivant car elle réduit les effets toxiques de la lumière sur l’échantillon et limite le photo-blanchiment des sondes.
En résumé, ce microscope est un outil polyvalent qui donne accès à une rupture technologique permettant d’imager des échantillons biologiques avec une résolution jusqu’à présent hors d’atteinte en microscopie photonique.
Cet équipement a été cofinancé par l’Université Lyon 1, la région Auvergne-Rhône-Alpes (IRICE) et IBISA. Il est situé au CIQLE (SFR Santé Lyon-Est, LyMIC).
Installation d’un nouveau microscope STED 3D super-résolution au CIQLE
Anciennes actualités
2 centres de recherche et 13 unités de recherche bénéficient de tarifs préférentiels pour les services des plateaux techniques.
Contact

SFR Santé Lyon-Est (CNRS UAR3453 - INSERM US7)
Université Claude Bernard Lyon 1
4ème étage, aile D
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon Cedex 08

04 78 77 87 81

Votre message a été envoyé. Merci!
INSERM
CNRS
UCBL
HCL