SfrSanteLyonEst
SFR Santé Lyon-Est: CarMeN : Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie & Nutrition (INSERM U1060 / Univ.Lyon1/ INRA 1397) Equipe 4: Régulation et Fonctions des Lipides et des Lipoprotéines Postpandriaux
Demander un code d'accès
Equipe 4: Régulation et Fonctions des Lipides et des Lipoprotéines Postpandriaux
Responsable d'équipe : Philippe MOULIN
Responsable d'équipe : Marie Caroline MICHALSKI

Unité 870 INSERM / INRA 1235
Secrétaire :
INSA, La Doua - Bâtiment IMBL
11 Avenue Jean Capelle
69100 VILLEURBANNE

Téléphone : 0472438570 - Fax : 0472438524

L’équipe 2 regroupe les forces de UMR 585 INSERM / INSA-Lyon à laquelle se sont associés 2 nouveaux PH. Le projet est notablement orienté vers le syndrome métabolique et le diabète pour mieux les comprendre et les combattre. L’équipe développe 4 thèmes : 1) signalisation et métabolisme lipidiques ; 2) stress oxydant ; 3) domaines lipidiques membranaires ; 4) lipoprotéines et risque vasculaire.

  1. Il s’agit d’approfondir les mécanismes de l’activation cellulaire (plaquettes, adipocytes) dépendante de l’ac. arachidonique dans le contexte du diabète et de l’obésite. Par ailleurs, l’implication de la PLase D dans la différenciation myogénique et la perméabilité endothéliale aux macromolécules (contexte de l’athérogenèse) sera étudiée. Le métabolisme lipidique, notamment des ac. gras essentiels, sera aussi analysé chez les malades souffrant de malabsorption intestinale.
  2. Le stress oxydant est incriminé dans l’obésité et les complications vasculaires du diabète. Les ac. gras essentiels sont la cible de ce stress ou peuvent le contrôler et nous étudions les ac. gras n-3 dans ce contexte. Les mécanismes du stress, son implication fonctionnelle et les cascades métaboliques seront appréhendés.
  3. Les nanodomaines membranaires sont des plate-formes de signalisation dont les modifications lipidiques altèrent la fonction. Certains domaines riches en lipides de signalisation ou actifs sur l’état redox (phospholipides bioactifs : PA, LBPA ; ou antioxydants : plasmalogènes) seront pris en compte.
  4. Des altérations lipoprotéiques dans le risque vasculaire sont établies lors du diabète mais les mécanismes restent mal définis. Nous étudierons les relations lipoprotéines - hyperactivité plaquettaire dans le contexte du diabète et du stress oxydant, ainsi que les hypertriglycéridémies majeures. Dans ce dernier cas, l’implication de l’apolipoprotéine A-V dans l’expression endothéliale de la lipoprotéine lipase sera analysée.
Dernière modification le Vendredi 26 Février 2016 à 10:49:16.
 
Loading