SfrSanteLyonEst
SFR Santé Lyon-Est: Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028 - CNRS UMR5292) Equipe : WAKING - Physiologie intégrée du système d'éveil
Demander un code d'accès
Responsable d'équipe : Jian Sheng LIN
Responsable d'équipe : Laurent SEUGNET

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
U1028 / UMR 5292 - Equipe Lin
Université Claude Bernard
8, avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08

Téléphone : +33 (0)478777041 - Fax : +33 (0)478777150
37% des Français souffrent régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil. 19% consultent leur médecin pour ce motif dont les conséquences, la somnolence au travail ou au volant, constituent la cause principale des accidents du travail et de la route. Quelles origines ont ces troubles ? Existe t’il de nouvelles voies thérapeutiques ?
  • Notre équipe « Physiologie intégrée du système d’éveil », au sein de Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon a pour objectif de traiter spécifiquement ce problème majeur de santé publique. Elle est issue du Département de Médecine Expérimentale, laboratoire de longue expérience et de grand renommée mondiale dans la neurobiologie du cycle veille/sommeil, fondé et dirigé pendant plus de 30 ans par Michel Jouvet, aujourd’hui membre de l’Académie des sciences.
  • Notre projet s’articule autour de plusieurs grands axes :
  • Etudes des circuits neuronaux impliqués dans l’éveil, en particulier les systèmes à histamine et à orexine qui jouent un rôle majeur dans le contrôle de l’éveil. Grâce à des modèles animaux, nous étudions leur mode de fonctionnement et leur rôle dans le maintien de l’éveil dans différentes situations comportementales. Une approche pharmacologique basée sur notre connaissance de ces systèmes nous permet de tester de nouvelles molécules à visée thérapeutique.
  • Nous étudions aussi les mécanismes impliqués dans l’activation du cortex cérébral, qui joue un rôle clef dans les processus cognitifs, la mémoire, l’attention etc… en plaçant des électrodes permettant d’enregistrer l’activité des neurones dans plusieurs régions du cerveau simultanément, chez des modèles animaux.
  • Nous mettons au point de nouveaux biocapteurs permettant de mesurer localement et en temps réel des paramètres cérébraux importants tels que la concentration des neurotransmetteurs D-serine et glutamate.
  • Nous explorons les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la régulation de l’éveil/sommeil grâce à la drosophile et à ces outils génétiques.
  • Nous étudions les conséquences de l’éveil prolongé sur le métabolisme et en particulier ses liens avec l’obésité et le diabète.
  • Nous étudions les troubles de l’éveil chez l’enfant, en particulier la narcolepsie, pour laquelle nous testons de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement.

Toutes ces approches sont complémentaires et visent d’une part à comprendre les multiples facettes de l’éveil et d’autre part à identifier des stratégies thérapeutiques efficaces.

 

éveil, sommeil, sommeil lent, sommeil paradoxal, activation corticale, hypothalamus postérieur, histamine, orexin, tegmentum mésopontique, substance éveillante, somnolence, trouble de vigilance, neurophysiologie, chat, souriswaking, arousal, sleep, slow wave sleep, REM sleep, cortical activation, posterior hypothalamus, histamine, orexin, sleep-wake disorder, somnolence, waking substance, mesopontine tegmentum, neurophysiology, cat, mouse

Dernière modification le Lundi 01 Février 2016 à 11:43:41.
 
Loading