SFR Santé Lyon-Est: CarMeN : Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie & Nutrition (INSERM U1060 / Univ.Lyon1/ INRA 1397) Equipe 1: Adaptations nutritionnelles, Environnement et Diabètes
Equipe 1: Adaptations nutritionnelles, Environnement et Diabètes
Responsable d'équipe : Hubert VIDAL
Responsable d'équipe : Martine LAVILLE
Gestionnaire : Brigitte ROUX

Unité 1060 INSERM CarMen/ Univ.Lyon1 / INRA 1235
Faculté de Médecine LYON SUD - BP 12
165 Chemin du Grand Revoyet
69921 OULLINS CEDEX

Téléphone : 04 26 23 59 17 - Fax : 04 26 23 59 16

L'équipe 1 est née de la volonté de la plupart des acteurs de la recherche fondamentale et clinique en nutrition humaine et en diabétologie à Lyon de s'associer et de mettre en commun leurs expertises et leurs approches expérimentales afin 1) de mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de l'insulino-résistance dans diverses situations physiopathologiques graves (diabète de type 2, insuffisance rénale chronique, patient agressé, grand âge), 2) d'explorer de façon complémentaire chez l'homme les mécanismes et les défauts de l'adaptation à la nutrition dans les maladies métaboliques en pleine expansion, telles que le diabète et l'obésité, et dans les situations cliniques de dénutrition chronique, 3) de développer de nouveaux outils pour quantifier et restaurer les cellules ß au cours des diabètes et 4) de pouvoir rapidement transférer les résultats des travaux expérimentaux vers les cliniciens afin d'améliorer la prévention et/ou la prise en charge. 7 chercheurs des EPST et 11 hospitalo-universitaires forment l'ossature scientifique de l'équipe.
Dans la continuité de nos travaux antérieurs, les projets scientifiques de l'équipe 1 vont se développer selon 4 axes de recherches complémentaires, en très fortes interactions les uns avec les autres :1) Les mécanismes moléculaires de l'insulino-résistance et le mécanisme d'action de l'insuline; 2) Le métabolisme énergétique et la mitochondrie dans le muscle squelettique; 3) La plasticité du tissu adipeux, les adipokines et l'inflammation; 4) La fonctionalité de la cellule ß.
Plusieurs thématiques, concepts et approches expérimentales sont communs à ces différents axes de recherche, et la majorité des membres de l'équipe est directement impliquée dans plusieurs d'entres eux, renforçant la cohérence globale du groupe. Des Thèmes transversaux (stress oxydant, signalisation lipidique) sont aussi mis en place avec l'équipe 2 créant une véritable complémentarité au sein de l'Unité.

Dernière modification le Lundi 24 Mars 2014 à 13:29:21.