SFR Santé Lyon-Est: Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028 - CNRS UMR5292) Equipe : BiORAN - Biomarqueurs radiopharmaceutiques et neurochimiques
Equipe : BiORAN - Biomarqueurs radiopharmaceutiques et neurochimiques
Responsable d'équipe : Luc ZIMMER
Secrétaire : Christianne COUDRAY

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

U1028 / UMR 5292 - Equipe Zimmer
CERMEP - Imagerie du Vivant
Départements TEP & Animage
Groupement Hospitalier Est
59 boulevard Pinel - 69677 Bron Cedex

Adresse secrétariat:

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
U1028 / UMR 5292 - Equipe Zimmer
Faculté de Pharmacie, Site Santé Rockefeller
8 av Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08

Téléphone : 33 (0)4 78 77 71 73

Contexte : les biomarqueurs en neurosciences

La recherche de biomarqueurs en neurologie et psychiatrie est indispensable pour comprendre les physiopathologies, poser des diagnostics, valider une cible thérapeutique ou suivre l’efficacité d’un traitement neuropharmacologique.

Dans ce contexte, l’imagerie en tomographie par émission de positons (TEP) permet l’exploration de la chimie cérébrale in vivo, grâce à des radiopharmaceutiques qui sont autant de biomarqueurs potentiels de la neurotransmission. Par ailleurs, des outils de microanalyse (HPLC, électrophorèse capillaire couplée à la microdialyse..) donnent accès à des neurotransmetteurs ou à des substances métaboliques potentiellement détectables in vivo, ex vivo et in vitro. Enfin, l’accès à des prélèvements sanguins, du LCR et du cerveau post mortem, ouvre des possibilités inédites de marqueurs, à la condition d’avoir sélectionné les cibles moléculaires spécifiques aux processus pathologiques.

Pourquoi une équipe transversale « Biomarqueurs » dans le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ?

La stratégie scientifique du Centre des Neurosciences est basée sur un continuum dans l’étude des processus cérébraux, allant de l’exploration moléculaire du gène aux études cognitives chez le patient. La présence dans le Centre d’équipes précliniques au côté d’équipes cliniques permet de faire émerger des thèmes transversaux (axe neurodégénératif..). La mise en évidence de biomarqueurs moléculaires, utilisables en biochimie ou en imagerie, est une étape incontournable pour atteindre cet objectif.

Nos objectifs sont de proposer de nouveaux biomarqueurs moléculaires et fonctionnels pour : (i) visualiser et quantifier des cibles physiopathologiques (modèles animaux, patients) ; (ii) faciliter les diagnostics précoces et différentiels ; (iii) valider de nouveaux traitements et discriminer les patients répondeurs/non répondeurs.

Comment ?

En interagissant directement avec les Equipes de Recherche du Centre qui proposent des cibles potentielles chez les modèles animaux ou les patients (récepteurs, enzymes, α-synucléine…)

En concevant et développant des outils originaux (radiopharmaceutiques TEP, kits de détection biochimique in vitro, méthodes analytiques, méthodologies précliniques d’imagerie..) en lien direct avec les plateformes environnantes (NeuroChem, CERMEP, Centre de Biologie du Groupement Hospitalier Est).

En développant des stratégies d’exploration multimodales du SNC (biochimie-imagerie).

biomarqueurs moléculaires du système nerveux central; imagerie TEP; neurochimie; neuroanatomie; cibles physiopathologiques et thérapeutiques; diagnostics précoces et différentiels

Dernière modification le Lundi 01 Février 2016 à 11:39:01.