SFR Santé Lyon-Est : Centres : INSERM U1052 - CNRS UMR5286 : Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
INSERM U1052 - CNRS UMR5286
Directeur : Alain PUISIEUX
Directeur : Alain PUISIEUX
Directeur Adjoint : Patrick MEHLEN

Centre de Recherche en Cancérologie Lyon-Est
Centre Léon Bérard
Bâtiment Cheney D
28 rue Laennec
69373 Lyon cedex 08

Téléphone : 04 78 78 29 74 - Fax : 04 78 78 27 20

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) est une nouvelle structure de recherche labellisée par l’Inserm, le CNRS, l’Université Lyon 1, le Centre Léon Bérard (CLB) et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL a ouvert ses portes en janvier 2011, suite à son évaluation positive par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) en janvier 2010. Le CRCL est composé de 17 équipes, abritant 370 personnes dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs, sur trois sites localisés à proximité immédiate : le Centre Léon Bérard (bâtiments de recherche Cheney A et Cheney D), les bâtiments Inserm du Cours Albert Thomas et la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller, tous basés sur le pôle Est de Lyon.

Le CRCL a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité du site, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, et de développer l’enseignement et la formation. La structuration du CRCL repose sur trois départements scientifiques, porteurs d’axes de recherche prioritaires :

Echappement tumoral (Direction : Patrick Mehlen, Adjoint : Jean-Yves Scoazec)
Flux d’information dans la cellule cancéreuse (Direction : Gilles Thomas, Adjoint : Didier Auboeuf)
Immunité, Microenvironnement, Virus (Direction : Christophe Caux & Fabien Zoulim)

Les équipes du CRCL peuvent s’appuyer sur des équipements techniques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, laboratoire L3, laboratoire des modèles tumoraux, plateformes technologiques associées sur le site de Lyon Est) et des services communs (cellule de gestion administrative, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets. Les équipes de recherche bénéficient également de soutiens financiers, suite à l’évaluation de leurs projets, des associations de lutte contre le cancer (ARC, Ligue Nationale contre le Cancer), de l’INCa, de l’ANR, de l'ANRS, du Cancéropôle CLARA ou du pôle de compétitivité Lyon Biopôle, ou encore de partenaires industriels ou de l’Europe.

Un des objectifs du CRCL est de soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte pour permettre aux patients de bénéficier le plus rapidement possible des avancées de la recherche fondamentale. Ce transfert est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du CLB et des HCL au sein des équipes scientifiques, pour créer ainsi un vrai continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.

Département: Signalisation de l'échappement tumoral
Responsable : Virginie PETRILLI
Responsable : Gilles SALLES, Responsable : Laurent GENESTIER
Responsable : Massimo LEVRERO
Dernière modification le Lundi 17 Mars 2014 à 13:24:34.